Excursions Guadeloupe avec Monique

 
Suivez mon activité au quotidien sur : Facebook Excursions Guadeloupe avec Monique
      Laissez-nous votre avis sur : Tripadvisor Excursions Guadeloupe avec Monique
 
Les Conseils de Monique - Aux voyageurs
Stucture ligne 1px
 

Vous envisagez un voyage en Guadeloupe  ?

Combien de jours faut-il prévoir  ?

Racoon
Deux semaines c'est l'idéal pour un séjour dans notre bel archipel. La grande majorité de nos visiteurs n'y passe qu'une semaine, c'est mieux que rien... Plus votre séjour sera court, plus il est important de bien le préparer avant d'arriver, afin d'en repartir sans regrets, à part celui de ne pas pouvoir y rester davantage.

Que faire, que voir  ?

Dauphin
La Guadeloupe c'est tout petit... Mais il y a tellement à y voir, à y faire, à revoir et refaire...
Que ce soit côté mer ou côté forêt... Que l'on aime lézarder ou crapahuter. Que l'on souhaite être encadré de professionnels du début à la fin ou que l'on préfère se débrouiller seul pour une partie du séjour. Que l'on aime faire du shopping ou découvrir de bonnes tables... Que l'on soit sportif ou pas...
L'idéal est de prévoir quelques jours par vous même en voiture, (selon les périodes de l'année, il est préférable de la réserver avant d'arriver). Au cas où vous preniez un véhicule du début à la fin, il y a quand même des excursions incontournables à prévoir, surtout côté mer. Je vous recommande donc de faire une à trois excursions, en fonction de la durée de votre séjour, mais aussi de votre budget. 


Quel budget prévoir  ?

Mangouste
Il faut compter en moyenne entre 75 et 90 € par sortie (tout compris). Pour les enfants, c'est en gros 20 à 30% de moins, en-dessous de douze ans. Comptez un peu plus pour tous les sports nautiques, genre scooter de mer et autres nouveautés à propulsion... Ne pas oublier le coût éventuel de la location de voiture. Même si vous êtes en hôtel pension complète (le Fleur d'épée le propose) s'offrir une petite sortie ou deux au restaurant est toujours agréable. Vous aurez l'embarras du choix pour le shopping et quelques bouteilles de rhum repartiront certainement dans vos valises. La vie est très chère en Guadeloupe, mais les touristes ne s'en rendent pas forcément compte.

Où séjourner  ?

Tortue
La Guadeloupe est un archipel.  Pour un premier séjour, je vous recommande de résider vers Gosier, «  au centre du papillon  » que forment la Grande-Terre et la Basse-Terre. Chaque coin de l'île ne sera qu'à une heure de route en moyenne... Mais peut-être préférerez-vous le côté balnéaire de Saint-François, ses belles plages, sa marina, son terrain de golf ? Ou le côté sauvage de la Basse-Terre, sa forêt, ses cascades, son parc national, ses jardins botaniques, ses très belles plages... ? Les grands complexes hôteliers ont tendance à se raréfier, mais les gîtes, bungalows et petites structures hôtelières vous offriront un grand choix.


A quelle saison venir  ?

Colibri
Il n'y a pas vraiment de mauvaise période. La température extérieure est en moyenne de 30° toute l'année, quant à l'eau de mer, elle tourne souvent dans les 27° ou plus. Il fait un peu plus "frais" en janvier / février. La période des pluies commence en juin, mais ça ne veut pas dire que vous aurez une semaine de pluie non stop ! Perso, où que j'aille, je mets toujours un coupe-vent et «  une petite laine  » dans ma valise. Le mois de septembre est «le plus à risque» en ce qui concerne les éventuels passages de cyclones. C'est de toute façon le mois le moins fréquenté. La haute saison s'échelonne entre la dernière semaine de décembre et la mi-mai.


Que mettre dans sa valise  ?

Chenille Rasta

Si vous oubliez votre maillot de bain, rien de plus facile pour en trouver un (ou deux). De charmantes jeunes femmes en vendent sur de nombreuses plages. Plages des hôtels de Gosier en haute saison et toute l'année sur Sainte-Anne et sa plage municipale très fréquentée. Même chose pour les petites robes et autres fantaisies. Grand choix de paréos également. Les hommes pourront se faire plaisir aussi. Prévoir quelques tenues confortables, inutile de se charger, on porte toujours la même chose en voyage ! Shorts ou jupettes pour les dames, shorts ou pantalons confortables pour ces messieurs. Une petite robe pour la soirée au resto... Cravates et vestes de costume inutiles, à moins que vous ne prévoyez une soirée de gala ? Chaussures confortables, baskets ou chaussures de rando peuvent être très utiles pour la forêt, l'accès à certaines cascades ou encore l’ascension du volcan.

Les chaussures pour aller dans l'eau peuvent également vous rendre service. Un coupe-vent aussi.
Crème solaire indice maximum incontournable !!! Vous la payerez moins cher en métropole, sinon, on trouve tout dans nos hypermarchés. Le poids des valises est limité à 23kg en moyenne (vérifiez selon votre compagnie), pensez qu'au retour vous aurez forcément du poids en plus, alors partez légers. Si vous avez vos palmes/masque et tuba, c'est bien. Dans le cas contraire, lors des sorties en bateaux, ils sont équipés, et dans certains hôtels ils en prêtent.



Quelles sont les excursions que j'estime être incontournables  ?

Sucrier
Une journée en bateau dans le lagon Caraïbes, que ce soit en catamaran à voiles ou en bateau à moteur. Que le repas ait lieu à bord ou dans une cabane de pêcheur... Voir ce lagon, ces ilets en train de disparaître, nager avec des poissons, prendre l'apéro dans des endroits insolites... Ça c'est incontournable  ! Et en général, garanti sans mal de mer...

La réserve naturelle de Petite-Terre, ça non plus, ça ne se rate pas. Et ça se réserve une semaine à l'avance en haute saison, sinon, aucune chance de pouvoir y aller. L'archipel des Saintes est à ne rater sous aucun prétexte. Y aller en maxi catamaran est un grand classique, un must. Une sortie en 4X4 lors d'une première visite, ça plait beaucoup aussi. Même lors d'une deuxième visite ! Ne passez pas à coté de nos magnifiques jardins botaniques.

Faire une plongée bouteille ou commencer par un baptême. Et juste un peu de palme/masque et tuba, ça aussi il faut le faire. Passer un moment dans une distillerie de rhum... Comme je vous le disais, une semaine, c'est très très court... Parce qu'il y a encore bien plus à faire. Les pêcheurs pourront se faire plaisir (à condition de réserver)Si vous faites du kyte surf, renseignez-vous, il y a plusieurs spots où en pratiquer. Idem pour le flyboard, hoverboat, Stand up paddle...


Quels souvenirs ramener de Guadeloupe  ?

Poisson Lion
Vous trouverez de nombreux marchés, un peu à toutes heures selon l'endroit où vous serez. Epices, rhum, cacao, vanille, confitures, fleurs, paréos, t.shirt, bijoux et toutes sortes d'objets divers pour vos cadeaux.


Où acheter des timbres pour vos cartes postales  ?

Anolis
L'idéal... c'est de venir avec votre stock de timbres  ! 


Trouve-t-on de la wifi facilement  ?

L'igouane
De nombreux hôtels sont équipés ainsi que la majorité des gîtes actuels, renseignez-vous avant de venir. De nombreux bars et restaurants le sont aussi.

Si vous avez d'autres questions, contactez-moi, je me ferai un plaisir de vous répondre. A bientôt sous le soleil de la Gwada (Guadeloupe dans le langage moderne)Monique, à votre service en Guadeloupe depuis 16 ans.


Ma Mascotte !

Pitoune
Après quelques mois d'errance sur la plage de l'Hôtel Fleur d'Epée, à essayer de se faire adopter par des touristes, elle m'a finalement adoptée !!! Depuis 12 ans elle partage mon quotidien et celui du reste de ma tribu ! Je vous présente Pitoune.